Concepteur d'effets papillon

Chercheur en anthropologie intégrale de 34 ans, je suis passionné par l’analyse des structures humaines et l’élaboration de solutions systémiques qui protègent la vie.

J’aide les organisations à réduire les pertes et les souffrances qu’elles engendrent, aussi bien en interne qu’en externe, tout en servant leur raison d’être. Cela peut concerner les pertes de matières, d’énergie, de budget, d’opportunités… et les souffrances psychiques, physiques ou environnementales.

.

methodology

.

Pour atteindre ce but, j’utilise 6 grands outils :

1. l’immersion de terrain

2. la compréhension théologique

3. le minimalisme

4. la vision globale

5. l’exploration des marges

6. les leviers systémiques

.

1. L’IMMERSION DE TERRAIN

.

Après avoir clairement défini la raison d’être de l’organisation, je passe du temps au sein de celle-ci pour analyser son fonctionnement et établir un diagnostic complet.

.

2. LA COMPRÉHENSION THÉOLOGIQUE

.

En étudiant les sources théologales, émerge lentement une logique divine, très différente de la logique humaine à laquelle nous sommes habitués. Cette logique divine nous invite à dépasser le plan stratégique – principalement tissé de ruses, de calculs et de peurs – pour tendre vers la cohérence, l’authenticité et le don de soi, par Amour. Il est crucial, pour moi, d’intégrer pleinement cette logique dans notre vie et notre travail, pour ne pas perdre notre âme en cours de route.

.

circles

.
.

3. LE MINIMALISME

.

Vouloir augmenter les ventes pour accroître les profits d’une organisation entraîne plus de consommation d’énergie et de ressources, plus de gaspillage et plus de concurrence. Au lieu de cela, je me concentre sur la réduction des pertes et des souffrances. Cette approche apporte durabilité, rentabilité, légèreté, bien-être et joie.

Nombreux sont ceux qui, par peur de perdre le contrôle, se laissent embarquer dans une hyperactivité croissante, comme des hamsters dans une roue. Mais les vraies solutions résident souvent dans la suppression de l’inessentiel. Aussi, les solutions que je conçois sont empreintes de minimalisme.

Bien souvent, les économies que vous ferez couvriront les coûts liés à ma mission.

Bien que les problèmes du monde soient de plus en plus complexes, les solutions restent d'une simplicité déconcertante.

Bill Mollison

4. LA VISION GLOBALE

.

Chaque organisation fonctionne sur un niveau de conscience limité par le niveau de conscience de son plus haut niveau hiérarchique. (Le stade Opale étant le niveau de conscience le plus élevé étudié jusqu’à présent.) Les membres de l’organisation qui ont un niveau de conscience plus élevé que leurs supérieurs hiérarchiques, verront leur potentiel constamment restreint et pourront être sujets à une souffrance constante.

Face à ce constat, l’anthropologie intégrale – en offrant une compréhension globale et profonde du monde – fournit un formidable outil pour élever le niveau de conscience des dirigeants et, ainsi, libérer le potentiel qui réside dans leurs organisations.

.

5. L’EXPLORATION DES MARGES

.

Les défis auxquels sont confrontées les organisations exigent des adaptations profondes pour survivre (88% des entreprises du F500 ont disparu depuis 1955). Or, l’adaptation exige des esprits capables de sortir des sentiers battus.

Mais la plupart des systèmes éducatifs visent à former des exécutants – et non des penseurs et encore moins des sages – faisant du conformisme le principal critère d’obtention d’un diplôme. Ainsi, l’École nationale d’administration (ENA) s’est-elle alarmée, dans un récent rapport, du « mode de pensée stéréotypé » de ses candidats.

Là encore, l’anthropologie intégrale et la systémie permettent de sortir des cadres conventionnels et de retrouver des bases solides.

.

6. LES LEVIERS SYSTÉMIQUES

.

Aux antipodes des solutions habituelles, ce que j’appelle un « levier systémique » est une solution précise qui produit un impact maximal pour un effort minimal. En identifiant et en agissant sur des nœuds systémiques, ces leviers libèrent de grandes forces de transformation.

.

systemic levers graph

.

Pour des exemples de leviers systémiques, parcourez la section « Productions » du site.

Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai la Terre

Archimède

Arrêtez de papillonner. Concevez des effets papillons qui fonctionnent : write@fabricegagnant.com

.

FG

Lorsque
le battement
d'ailes
d'un papillon
déclenche
une tornade

Edward Lorenz

COURTE BIOGRAPHIE

J’ai, très tôt, adopté un style de vie ultra léger qui m’a permis de parcourir le monde pendant des années avec presque rien – en marchant, en faisant du bateau-stop, en dormant à la belle étoile et en partageant la vie de personnes de toutes conditions.

Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques, j’ai étudié l’anthropologie systémique pendant une décennie, puis la théologie, grâce aux écrits de Maria Valtorta.

En dehors du travail, je joue au Go, j’aime les longues randonnées et j’enrichis mes connaissances en jardinage.

J’ai également lancé l’université partagée LZ, je dirige le studio W – une entreprise UX et numérique – et contribue à différents projets éducatifs, sociaux et écologiques.

Recherches passées

Champs de travail

Anthropologie systémique
Invariants dans les systèmes sauvages et domestiques
Minimalisme
Écologie
Gestion des déchets
Production alimentaire
Santé préventive
Démographie et migration
Prospective et effondrement
Gouvernance partagée et structures Opale
Disruption créative
Investissement et philanthropie
Éducation
Droit constitutionnel
Fiscalité
Monnaies complémentaires

ET PLUS

fg_logo_transparent_300px

Newsletter FR/EN

5/5
5/5

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :