v3 Éd. 2019 /// 280 pages au format poche (A5)
Version numérique (pdf)

Genre : anthropologie systémique

2019

Injecter de la conscience dans un monde qui s'effondre

Un jour, faire l’inventaire de nos innombrables symptômes sociétaux et m’affairer à leur trouver des “solutions” ne m’a plus suffi. Il m’a fallu comprendre leurs causes profondes, sans quoi je risquais de me planter toute ma vie.

La question Comment en sommes-nous arrivés là ? est alors devenue l’épicentre de toutes mes recherches.

Pour y répondre, j’ai lu des centaines d’ouvrages, vécu dans des dizaines de pays, côtoyé des savants, étudié les sciences humaines et naturelles, plongé dans les milieux sociaux les plus divers et couvert des milliers de pages de prises de notes.

Le jeu des sociétés est le livre dans lequel je déroule l’ensemble de ma recherche. J’y expose, dans un style concis et accessible, les dynamiques profondes qui font évoluer les sociétés humaines de l’Australopithèque à nos jours et ramène de sous la surface historique — en faisant voler un paquet de boulons idéologiques au passage — de puissantes compréhensions émancipatrices.

Comment le contexte naturel infuence-t-il l’évolution des sociétés ? Quels sont les seuils de viabilité propres à l’espèce humaine ? Que sont les agencements systémiques, leurs répercussions sur nos vies et les facteurs d’inertie qui les verrouillent ? Pourquoi les sociétés s’effondrent-elles ? Quelles sont les spécificités de notre civilisation planétaire ? Etc. Autant de questions qui trouveront des réponses claires et percutantes, dans une forme minimaliste.

14€ 9,50 €

Processing ...

Après avoir réglé, enregistrez immédiatement le livre à l’emplacement de votre choix (votre Bureau, votre dossier “Téléchargements”, etc.).

Qui suis-je ? Diplômé en Sciences politiques, mais surtout autodidacte et intense voyageur, je suis passionné par l’étude des dynamiques profondes qui font évoluer les sociétés humaines. Je donne régulièrement des conférences sur ce sujet et propose d’accompagner les décideurs dans l’amélioration de leurs structures et de leurs stratégies en plaçant la cohérence écologique au cœur de leurs processus décisionnels.

icon_quotemarks

En retraçant les différentes caractéristiques de la civilisation depuis leurs origines dans la domestication, Fabrice Gagnant offre une excellente compréhension du système civilisé et de sa perpétuelle autodestruction.

John Zerzan
Penseur et auteur critique, États-Unis.

  • Magistrale synthèse. Vision d’ensemble à la fois rigoureuse et lyrique, claire et inspirante. La transposition des « seuils de viabilité » aux sociétés, me semble être l’une des idées fortes du livre.

    Julien S.
  • J’ai eu la satisfaction de découvrir une synthèse concise et efficace, une analyse audacieuse et inédite.

    Hélène M.
    Professeur de chant
  • La forme du livre est simple sans être simpliste. Son contenu nous révèle tels que nous sommes, réellement, archéologiquement, radicalement. Néo-prophète, l’auteur nous (dé)montre. Au milieu d’un placard bordélique, il range et explique le tenant et l’aboutissant.

    Vincent K.
    Logisticien chez Médecins Sans Frontière
  • C’est à la fois tout en poésie et simplement que l’auteur parle, explique, malgré des termes techniques, « l’évolution » de l’Humain. Un livre qui pousse à mille et une réflexions et qui m’a personnellement fait passer par plusieurs émotions lors de sa lecture : j’ai pu à la fois être énervée, touchée, déçue et pourtant pleine d’espoirs.

    Camille C.
    Maquilleuse
  • J’ai trouvé cet ouvrage très intéressant, original et plutôt facile à lire, au vu du contenu et de l’information transmise. Après l’avoir fini, il en ressort un sentiment d’apaisement, quelque chose de spirituel en plus d’être didactique. Le genre de livre qui ferait baisser le niveau de violence sur Terre, si tout le monde le lisait.

    Oussama D.
    Chirurgien-dentiste
  • Un livre puissant, d’une grande clairvoyance et d’un style unique, faisant union du discours scientifique et de la prose. Il n’y a pas de meilleur école que le monde, et rares sont ceux qui nous arrivent avec un produit issu de leur compréhension intime, d’une motivation authentique, dénudés d’intérêts égoïstes ou de programmation académique. Un libre penseur qui nous conte l’Histoire de l’Humanité, avec honnêteté et clarté.

    Un excellent travail d’analyse et de dissection sociale. J’ai eu beaucoup de joie à retrouver mes propres ressentis exprimés avec clarté, vision et précision. Vraiment du beau travail.

    Robin Boogaerts
    Écrivain
  • Un livre surprenant qui offre une compréhension pertinente de notre condition humaine. Les idées et analyses qui y sont développées sont originales et uniques. Les mots sont précis et le propos efficace, ce qui le rend dynamique et entraînant. Il donne un regard différent et peut-être plus lucide sur ce monde et les enjeux qui nous attendent. Il donne envie d’ensauvager nos vies et de passer à l’étape suivante !

    Rodolphe Montagnon
    Parapentiste et photographe aérien
  • Rarement l’Homme et ses civilisations auront été passés au crible avec autant de panache ! Perspectives historiques, regards croisés anthropologiques, physiologiques, dynamiques écologiques et politiques s’arrangent dans un tableau à la fois poétique et analytique d’une grande diversité autour de la thématique du cheminement socio-technologique humain.

    Une vraie mine d’informations qui nous aidera à mieux comprendre d’où l’on vient, pour peut-être mieux savoir où l’on va ?

    Mathieu Chappuis
    Praticien Shiatsu
  • J’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage qui rassemble tous les domaines qui m’intéressent et rejoint tout à fait mes idées. Il est dense avec beaucoup d’informations très précieuses. C’est un beau travail !

    Nathalie Dubois

Thèmes : Rétrospective de notre évolution depuis 5 millions d’années, seuils de viabilité, agencements systémiques et externalités, points vitaux et structures des civilisations, centres et périphéries, facteurs d’inertie et effondrement, triangle des compromis…

9 ans de recherches, voyages, rencontres, réflexions et expérimentations, synthétisés dans un livre minimaliste et percutant.

Processing ...

Après avoir réglé, enregistrez immédiatement le livre à l’emplacement de votre choix (votre Bureau, votre dossier “Téléchargements”, etc.).

 

Bonne lecture !

M'envoyer un message :

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: