Catégories
Écologie Foi

Les 7 objectifs de l’écologie intégrale

Dans l’esprit de Laudato Si’, le Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral (Vatican) a dressé les 7 paramètres / indicateurs / objectifs pour l’écologie intégrale :

  1. Répondre à la clameur de la Terre (utilisation accrue d’énergies propres et renouvelables et réduction des énergies fossiles en parvenant à la neutralité carbone, efforts de protection et de promotion de la biodiversité, garantie de l’accès à l’eau potable pour tous, etc.)
  2. Répondre à la clameur des pauvres (défense de la vie humaine de la conception à la mort et de toutes les formes de vie sur Terre, en portant une attention particulière aux groupes vulnérables comme les communautés autochtones, les migrants, les enfants menacés par l’esclavage, etc.)
  3. Atteindre une économie écologique (production durable, commerce équitable, consommation éthique, investissements éthiques, désinvestissement des énergies fossiles et toute activité économique nuisible à la planète et aux populations, investissement dans les énergies renouvelables, etc.)
  4. Adopter des styles de vie simples (sobriété dans la consommation des ressources naturelles et de l’énergie, éviter le plastique à usage unique, adopter une alimentation plus végétale et réduire la consommation de viande, utilisation accrue des transports en commun et moins polluants, etc.)
  5. Atteindre une éducation écologique (en reconsidérant et en remaniant les programmes éducatifs ; réforme des établissements d’enseignement dans un esprit d’écologie intégrale afin d’engendrer une conscience et une action écologiques, en promouvant la vocation écologique des jeunes, des enseignants et des leaders de l’éducation, etc.)
  6. Atteindre une spiritualité écologique (en retrouvant une vision religieuse de la création de Dieu, en encourageant un plus grand contact avec la nature dans un esprit d’émerveillement, de louange, de joie et de gratitude, en promouvant des célébrations liturgiques centrées sur la création, en développant la catéchèse écologique, la prière, les retraites, la formation, etc…)
  7. Accent sur l’implication et la participation de la communauté pour protéger la création au niveau local, régional, national et international (en promouvant le plaidoyer et les campagnes populaires, en encourageant l’enracinement sur le territoire local et les écosystèmes du quartier, etc.)

Source : Laudato Si’, Édition spéciale anniversaire, 24 mai 2020 – 24 mai 2021 (programme rendu obsolète en raison du Covid-19, mais dont le contenu est toujours officiel), p8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

29 + = 32