WStudio

Je dessine des pages de présentation digitales, soignées au pixel près, pour des clients exigeants.

Fabrice Gagnant,
dessinateur digital.

Papiers et Crayons

Supports et outils de l'imaginaire

J’ai toujours aimé dessiner, et je dois beaucoup à mes crayons.

Lorsqu’on m’a jeté dans le broyeur scolaire, ce sont eux qui m’ont permis de préserver ma créativité, de distraire mon esprit pour le mettre à l’abri, d’exprimer ma résistance. En un mot, de vivre.

Adulte, ils m’ont permis de gagner ma vie, de conquérir le monde, de façonner des chefs-d’œuvre.

Outils si simples et si puissants pour ouvrir les portes, crocheter les cœurs, disséquer les idées, embellir l’espace, mes alliés discrets ne sont jamais loin.

J’aborde mes créations comme des oeuvres d’art digitales. Toutes sont des pièces uniques.

UX Design

La compréhension anthropologique comme base d'interaction

J’ai 33 et déjà 15 ans d’expérience en web design et programmation. Ma passion pour les arts graphiques se concrétise dans la réalisation de produits très esthétiques et intuitifs. Aujourd’hui, je dessine des pages de présentation digitales pour les amoureux du design.

En parallèle de la création graphique, je mène des recherches en anthropologie systémique et j’accompagne des dirigeants dans l’optimisation de leurs organisations.

Mon parcours d’anthropodidacte m’a amené à vivre dans des dizaines de pays et à me passionner pour les dynamiques évolutives profondes. J’utilise ces compréhensions au quotidien et dans chacune de mes créations.

Un backoffice irréprochable

Parce que rien ne perdure sans confiance l’architecture de votre site doit être aussi robuste que performante.

Rapidité

Un site internet perd en moyenne la moitié de ses visiteurs si son temps de chargement est supérieur à 3 secondes. Pour maximiser la vélocité de votre page, celle-ci est hébergée sur un serveur SSD NVME combinant Linux Apache et NGINX. La technologie php employée est LightSpeed (LSPHP). Votre site bénéficie jusqu’à 128Go de Cache Varnish. Vos contenus visuels sont compressés et recoupés, sans perte de qualité, pour réduire le temps de chargement.

Sécurité

Parce que la sécurité est une base inconditionnelle, votre page est protégée comme il se doit par secure socket layer (SSL) et affiche son url en https. La page de connexion à l’interface d’administration est différée et le nombre de tentatives de connexion autorisées est limité pour empêcher les attaques de type brute force. Vos répertoires internes sont masqués. De surcroît trois logiciels — anti-hack pro-actif (WAF), anti-DDoS par Arbor et anti-spams — enchâssent le tout, et des sauvegardes de votre site sont effectuées périodiquement.

Éthique

Enfin, parce que je me soucie de notre empreinte écologique et éthique, je mets en œuvre les bonnes pratiques de ma profession, utilise des serveurs en partie approvisionnés par des énergies de sources renouvelables et travaille sur du hardware partiellement reconditionné et des softwares Linux et open source. Pour appuyer cet engagement, j’adhère au manifeste du design éthique, et je suis membre des réseaux de designers Common Future(s) et IxDA.

L'écologie numérique

Problématiques

Avantages

240 milliards

e-mails ont été envoyés quotdiennement en 2017 (requérant l’équivalent de 15 réacteurs nucléaires constants)

7%

du CO2 mondial a été émis par Internet au cours de l’année 2017 (soit 300 millions de tonnes de CO2).

Plus
éthique

En cohérence avec l’éthique et les valeurs que vous portez

Plus
rapide

Plus légers, vos contenus s’affichent plus rapidement, pour le confort de vos visiteurs

x3

il est estimé que le trafic web devrait tripler entre 2017 et 2020.

Culture du jettable

Les fabricants multiplient leurs profits en accélérant l’obsolescence de leurs matériels et logiciels, alors que les ressources primaires déclinent.

Mieux référencé

Les moteurs de recherche favorisent les sites bien structurés, légers et rapides

Plus
économe

Moins gourmands en ressources, l’entretien des sites écologiques est moins onéreux

Par mes choix, je m’efforce de contribuer à un avenir désirable.

Je questionne continuellement mes processus créatifs afin qu’ils reflètent mes valeurs à la fois sociétales, écologiques, économiques ou spirituelles.

Cela passe notamment par des méthodologies de travail consciencieuses, la sobriété des ressources, l’utilisation de logiciels libres ou le choix de partenaires partageant ma trajectoire.

Dans la mesure du possible, je recommande de combiner les bonnes pratiques suivantes afin d’alléger l’emprunte écologique d’un site Internet :

Au niveau du site :

  • Bien évaluer les besoins réels et comparer les options disponibles en amont
  • Opter pour un serveur web basé sur des événements de type Nginx (et non ḋe type “tread” tel que Apache).
  • Mutualiser l’hébergement
  • En cas d’utilisation de CMS, utiliser des bases templates ultra légères et optimisées
  • Mutualiser les CMS utilisés (multisite)
  • Éviter les redirections (urls, e-mails, recherches)
  • Mettre en cache les contenus et le favicon.ico
  • Ne pas utiliser de nombreuses polices originales nécessitant d’être téléchargées par chaque visiteur
  • Favoriser les langages statiques (HTML, CSS) autant que possible, plutôt que les langages “serveurs” tels que PHP, ASP, JSP
  • Ne pas lancer d’audio/vidéo automatiquement
  • Ne pas afficher de pubs dynamiques
  • Supprimer les éléments non essentiels préinstallés
  • Minimiser les plugins
  • Supprimer les fichiers brouillons et échanges e-mails obsolètes
  • Limiter la fréquence des backups aux besoins réels
  • Fusionner les pages pouvant l’être
  • Grouper les balises méta
  • Insérer une balise méta pour empêcher l’aspiration en cache du site par les moteurs de recherche et Archive.org, les captures d’écran, les descriptions automatiques (plus d’infos sur http://noarchive.net/meta/)
  • Mettre les inclusions CSS le plus haut possible dans la page, et le maximum d’inclusions de scripts en fin de page (avant de fermer la balise body)
  • Empêcher le trackage des visiteurs par Google/Youtube via leurs intégrateurs
  • Ne pas utiliser de cookies
  • Privilégier les fonds noirs
  • Préférer les CSS aux images
  • Redimensionner les images et le favicon.ico avant leur mise en ligne, et proposer des images de différents formats selon les écrans utilisés
  • Compresser manuellement (évite plugin) et correctement les images, vidéos, pdfs, etc.
  • Créer des versions responsive alternatives directement allégées pour les téléphones
  • Envoi d’e-mails en texte brut (“plane text”), invitant en pied de page à ne conserver que les e-mails importants et à minimiser les impressions
  • Refuser les paiements en cryptomonnaies les plus polluantes (protocole de type PoW)
  • Suivre les conseils du Low Tech Magazine et les règles établies par Yahoo! pour accroître la performance d’affichage des sites Internet

Au niveau de l’entreprise :

  • Utiliser une énergie d’origine “renouvelable” (en souscrivant par exemple à l’opérateur Enercoop.fr en France)
  • Lutter contre l’obsolescence programmée en optant pour du matériel robuste, puis en l’entretenant, le reconditionnant et le recyclant
  • Limiter les impressions, et les faire, autant que possible, en mode “brouillon noir et blanc”
  • Privilégier le télétravail pour limiter les émissions carbones liées aux déplacements
  • Se proposer de former nos collaborateurs et clients aux bonnes pratiques
  • Choisir des partenaires qui partagent notre sensibilité

Pour trois raisons :

  1. J’aimerais qu’Internet consomme beaucoup moins de ressources. Ces connaissances doivent donc être largement partagées et appliquées.
  2. Je ne veux pas construire mon entreprise sur la peur d’être copié par la concurrence. La peur est une mauvaise fondation pour sa maison. Si nous sommes imités, tant mieux ! Ce n’est que collectivement que nous améliorerons la situation.
  3. Faire appel à un prestataire questionne toujours la confiance. Pour moi, cela passe par la transparence, la compétence et le sérieux.

L’informatique libre est développée par des passionnés qui coopèrent pour concevoir des logiciels dont le code est gratuit et accessible. L’encourager favorise la diversité et l’amélioration des outils et des contenus, le partage gratuit des savoirs et la protection des données personnelles.

Absolument rien, si ce n’est un affichage de vos pages plus rapide en raison de la légèreté de votre site. Hormis ce point très appréciable, tous les changements se font en back end (invisibles pour les visiteurs).

Étant spécialisé dans la création de sites vitrines très hauts de gamme, ma recherche constante de qualité vous garantit d’avoir une page : dessinée sur mesure, s’ajustant parfaitement aux différentes tailles d’écrans, optimisée pour apparaître en tête sur les moteurs de recherche, rapide, ultra sécurisée et cohérente sur les plans écologiques et éthiques.

Pour vous offrir un résultat optimal, je travaille également avec des rédacteurs professionnels et des spécialistes de l’image à la pointe du design contemporain.

Maintenant c'est à vous

Une offre unique

Spécialisé dans la création de sites vitrines très hauts de gamme, j’ai développé en 2018 l’offre unique One Page pour les particuliers (créateurs, célébrités, sportifs, professions libérales) et les entreprises qui veulent s’assurer la meilleure présence web possible.

Ma recherche constante de qualité vous garantie d’avoir une page : dessinée sur mesure, s’ajustant parfaitement aux différentes tailles d’écrans, optimisée pour apparaître en tête sur les moteurs de recherche, rapide et ultra sécurisée. Pour vous offrir un résulat optimal, je travaille également avec des rédacteurs professionnels et des spécialistes de l’image à la pointe du design contemporain.

J’aborde mes créations comme des oeuvres d’art digitales. Toutes sont des pièces uniques et signées.

Afin de me consacrer pleinement à mon travail, je n’accepte pas plus de dix clients par an.

L'offre unique
One Page

votre page de présentation digitale
— tout compris —

3720,00 €

La 1ère année, puis 190€/an
fiscalité incluse

Parlons de votre projet

Demandez-moi de vous rappeler

Droits réservés © 2020 W Studio

Politique de confidentialité & Mentions légales

Dessiné main, avec sobriété écologique et ♡

Haut

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: